RL 2.6.2003

Chips et cailles farcies pour les gens d'Outre-Seille.

Forte du succès remporté l'an passé, l'association 'Oui, vivre en Outre-Seille" a réinvité, hier à midi, les habitants du quartier à se mettre à table.

Au menu de ce pique-nique: soleil, musique et bonne humeur.

"Ici pique-nique du quartier Outre-Seille. Entrée libre."Accrochée à la grille de la cour de l'école Saint-Eucaire, la pancarte fait office de carton d'invitation géant. Pas la peine de réserver. Sous les arbres, tables et bancs se déplient au fur et à mesure de l'arrivée des convives. Tous habitent le quartier et sont venus avec famille et amis pour déjeuner en toute convivialité.

"Lorsque nous avons eu l'idée du pique-nique, explique Marie Judlin, la présidente de l'association "Oui, vivre en Outre-Seille", c'est exactement ce que nous cherchions, la convivialité. Le quartier a beaucoup évolué ces dernières années avec l'adjonction de l'îlot de Turmel, de la rue de la Visitation, de celle des Minimes aussi... Nous voulions créer un trait d'union entre les habitants, qu'ils fassent connaissance. Parce que finalement ici, c'est comme un village!"

Midi vient de sonner. Certains entament l'apéritif. D'autres font leur apparition, les bras chargés de plats cuisinés, la glacière pleine de bouteilles fraîches. "Zut, j'ai oublié le tire-bouchon..." Pour aller le chercher, le jeune homme était prêt à faire demi-tour. Mais son voisin de table l'a devancé: "Tenez, prenez donc le mien..." Il suffit de peu, parfois, pour que la conversation s'engage naturellement. On se présente, on parle du boulot, du temps, des vacances qui pointent le bout de leur nez... Et finalement on en revient toujours au même, à ce quartier chargé d'histoire, si agréable à vivre aujourd'hui malgré les problèmes de stationnement et les déjections canines qui jonchent les trottoirs.

Spectacle de marionnettes

Pour évoquer tous ces maux quotidiens, la troupe du Caillou Blanc, installée, tout à côté, rue Gisors, a spécialement monté un spectacle de marionnettes intitulé "Le repas de quartier". "En fait, précise Catherine Kohut, il s'agit d'un guignol gentillement satirique où toutes les personnalités politiques de la ville peuvent se reconnaître: de Marie-Jo Zimmermann, à Jean-Louis Masson, en passant par Jean-Marie Rausch... Ce n'est pas méchant, mais c'est notre manière à nous de parler de ce qui nous empoisonne un peu la vie."

On est loin des discours revendicatifs de la rue.

Dans la cour de l'école Saint-Eucaire, l'ambiance est bon enfant. Michel a sorti son accordéon, Brigitte l'accompagne au micro et tout le monde en profite volontiers. "Attention chaud devant!" lance une dame en déposant une cocotte brûlante à la table familiale. Au menu aujourd'hui, des cailles farcies. Sauf pour les enfants qui, gavés de chips, ont déjà quitté la table, direction le préau où François et Salvatore, les animateurs de l'association, leur ont réservé une petite surprise. Faire un pique-nique dominical dans la cour de l'école c'est bien, mais déquiller des boîtes de conserve avec une balle de tennis, pour eux, c'est encore mieux...

V. P.